LES BERBÈRES…UN PEU D’HISTOIRE
Etes vous curieux d’en connaître un peu plus sur ce peuple ?

- Dans l’Antiquité, ils étaient aussi appelés: Numides, Libyens, Gétules, Garamantes, Maures.
- La civilisation amazighe s’étend de la Libye à la Mauritanie et, avec les Touaregs qui en font partie, jusqu’au Mali, au Niger et au Burkina Faso. La majeur partie des Maghrébins d’aujourd’hui sont leurs descendants, même ceux qui ne sont plus berbérophones.
- Les Arabes qui ont conquis le Maghreb n’étaient pas si nombreux mais ils ont réussi à y implanter l’Islam et le prestige de la langue du Coran.
- Les berbères furent très tôt intégrés à l’Empire Romain et y jouèrent un rôle de premier plan.
Certains d’entre eux devinrent généraux et empereurs. Apulée, le conteur et auteur latin de l‘Âne d’or dont s’inspire La Fontaine et Saint Augustin, l’un des pères sont nés dans l’actuelle Algérie. - Les Imazighen se sont également établis en Espagne dès les premières conquêtes musulmanes et deux dynasties berbères ont régné de Marrakech à Cordoue pendant plus de deux siècles. C’est dans l’Andalousie de cette époque qu’ apparurent des figures aussi célèbres que Averroès et Ihn’Arabi dont l’influence fut considérable.
- Malgré les différentes invasions et occupations étrangères dont ils ont su incorporer les rapports, les Berbères ont eu à coeur de préserver leur langue et leurs particularismes culturels.
Ils sont très attachés à la transmission de leur patrimoine et au partage de leurs valeurs. La reconnaissance de leur identité est intimement liée à la tradition orale où la femme a une place centrale.
- Bien que souvent confondu avec l’imaginaire arabe ou oriental, le conte berbère possède des spécificités dans tous les genres narratifs: mythique, épique, merveilleux, légendaire, philosophique, facétieux.
Il met particulièrement l’accent sur un art de vivre convivial, un anticonformisme, une sensibilité proche de la nature et respectueuse de l’équilibre entre féminin-masculin, surtout dans la société matriarcale touarègue.
Tiré du livre de Malika Halbaoui – Contes des sages berbères
