En famille au Sahara

Hamid votre guide

Le Sahara en famille et oui c’est possible aussi pour les enfants dés l’âge de 8 ans. Dans un espace hors du commun, petits et grands découvriront une autre façon de vivre ensemble. Le partage, la solidarité, l’écoute de soi sont des valeurs qui se cultivent aisément dans le désert.

Les enfants auront l’occasion de vivre une approche très riche de la nature et d’une autre culture. Découvrir les paysages variés, la flore, la faune, identifier les traces dans le sable, s’émerveiller devant des ciels incroyablement étoilés, côtoyer les dromadaires, les chameliers attentifs, participer aux tâches quotidiennes, préparer les veillées, apprendre et vivre la vie des nomades, se découvrir loin des travers de nos civilisations de consommation.

Un voyage que petits et grands garderont en mémoire comme étant un de ces moments si vrais et si précieux de l’existence.

S’il faut marcher dans le désert il est aussi possible de se laisser porter par un dromadaire autant que nécessaire. Ainsi ce merveilleux voyage reste à la portée de tous.

1er jour : Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate.

Hamid votre guide vient vous chercher pour vous conduire à votre hôtel. Peut-être aurez vous le souhait de vous promener aux alentours, ou de vous restaurer, Hamid se chargera de vous guider.

2e jour : En route vers Zagora

Après le petit déjeuner, un véhicule vous emmène en direction de Zagora (3 heures de route, 170 kms). Ce trajet permet de voir des paysages fort jolis, les kasbahs, les palmeraies, la rivière de Oued Drâa. Arrivés à Zagora vous faites une pause déjeuner dans un restaurant et si vous le souhaitez vous pouvez acheter alentour le chèche (foulard) indispensable dans le désert. Vous prenez ensuite de nouveau la voiture (3/4 d’heure) pour rejoindre les dromadaires et l’équipe de chameliers. Une fois les dromadaires chargés de vos sacs, des victuailles et du matériel vous marchez une petite heure à leurs côtés avant de poser votre premier bivouac dans les petites dunes de Tidri, près de la rivière. Des petites tentes et des matelas sont à votre disposition, les chameliers vous préparent un délicieux repas berbère et vous profitez de votre premier soir de douceur de vivre avec au dessus de votre tête la voie lactée, des millions d’étoiles. Vous prenez alors plaisir à compter les étoiles filantes.

3e jour : Vers la grande dune de Arg Sahal

Petit déjeuner, rassemblement du matériel, remplissage des gourdes à l’eau de source, on charge les dromadaires puis… La randonnée démarre dans les dunes pour se poursuivre sur un reg, il s’agit d’un plateau caillouteux. Deux à trois heures de marche tranquille s’effectuent avec des pauses. Lors de ce repos vous savourez dattes et figues très dynamisantes. L’équipe au complet avance toujours ensemble. Les dromadaires de selle restent disponibles pour les enfants. Arrivés dans les grandes dunes de Arg Sahal, les dromadaires sont libérés de leur fardeau. Il est temps de monter les tentes, de préparer un bon repas avec votre participation si vous le souhaitez. S’en suit une douce sieste bercée par la tranquillité et la beauté des lieux.  Les enfants jouent ensuite dans le sable, escaladent les dunes pour leur plus grand bonheur avant que la splendeur du coucher de soleil ravissent les yeux de tous.

4e jour : Vers les dunes de Ras Riche

Petit déjeuner, rassemblement du matériel, remplissage des gourdes, on charge les dromadaires…En route vers un puits. Tranquillement vous marchez trois à quatre heures en faisant des pauses, dromadaires et chameliers toujours à vos côtés. Les décors aux alentours du puits sont magnifiques, entre les dunes et les grands arbres vous appréciez d’y installer votre campement. Ce lieu est pour les dromadaires l’occasion de s’hydrater et pour ceux qui le souhaitent de prendre une douche. Après le déjeuner vous appréciez un temps de repos. Peut-être l’occasion de lire un peu… Le Petit Prince de Saint Exupéry par exemple. Ils est possible que les enfants choisissent de s’amuser dans les dunes, de partager avec les chameliers ou de les aider à trouver du bois. Il est à présent temps de commencer à préparer le repas, vous êtes curieux de cuisine berbère ? N’hésitez pas à participer pour le plus grand plaisir de vos guides. Ce soir le feu de bois danse pour vous, les chants berbères accompagnent cette douce soirée étoilée. Le pain de sable lové dans la braise révèle peu à peu son alléchant parfum. 

5e jour : Vers les dunes de Bono

Petit déjeuner, rassemblement du matériel, remplissage des gourdes, on charge les dromadaires… En ce dernier jour vous pratiquez trois à quatre heures de marche toujours avec des pauses sucrées et entourés de votre équipe. Vous posez votre campement près d’un petit village avant la rivière du Drâa pour bénéficier de votre dernière nuit dans la paix du désert. La route pour la ville n’est pas bien loin mais il sera bien temps demain de revenir à la civilisation. L’après midi vous sera proposé à tous une promenade à dos de dromadaire. Si vous le souhaitez n’hésitez pas à questionner les chameliers, leurs connaissances concernant ces animaux sont inépuisables. Ce soir encore c’est la fête ! Entre la recherche du bois, la préparation du repas et du pain de sable, les enfants seront bien occupés. Auront ils le souhait de se risquer aux chants berbères ou de battre le rythme ? A moins qu’ils préfèrent offrir au groupe les chansons qu’ils affectionnent. Les échanges avec ces hommes qui choisissent de vivre au milieu du Sahara sont toujours d’étonnants moments pour ne pas dire des leçons de vie.

6e nuit : Vers Ouarzazate

Petit déjeuner, rassemblement du matériel, remplissage des gourdes, on charge les dromadaires et on traverse la rivière (très souvent asséchée). La route n’est pas loin et la voiture vous attend. Il est l’heure de saluer le désert, les chameliers et les dromadaires. Vous partez toujours chaperonnés par Hamid. 

 Le Petit Prince de Saint Exupéry

Prix : compter environ 620€ par personne selon le nombre de participants

ATTENTION : Le prix indiqué prend en compte l’intégralité de votre voyage sauf le billet d’avion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.