L’aventure des randonneurs

Jour 1 : Vous arrivez à l’aéroport de Ouarzazate. 

Hamid votre guide vient vous chercher pour vous conduire à l’hôtel qu’il a choisit avec goût pour votre première nuitée au Maroc. Si vous souhaitez vous accorder une promenade ou un diner, des restaurants alentour saurons vous accueillir.

Jour 2 : Ouarzazate – Zagora – Vallée du Drâa – Djebel Bani.

Après votre petit déjeuner servi à l’hôtel, Hamid vous accompagne en véhicule vers Zagora par la vallée du Drâa. Après le village d’Ait Saoun, vous atteignez le col de Tinifift à 1600 m. On y voit les cimes du Haut Atlas et les collines érodées de l’Anti Atlas. Elles forment un décor unique et insolite. Votre route (170 kms) se poursuit vers la ville de Zagora et sa vaste palmeraie, elle exige un arrêt pour admirer sa beauté et son étendue. Vous empruntez ensuite une piste qui mène au massif Djebel Bani. Nous commençons notre randonnée par un sentier en direction du col du Foum l’Achar. Nous descendons ensuite à l’oasis d’Aferdou. C’est un petit coin de paradis où nous installons notre campement pour la nuit. Ceux d’entre vous qui souhaite aider les nomades à l’installation des tentes, la préparation des repas, nourrir les dromadaires sont les bienvenus.

Jour 3 : Djebel Bani – Oasid d’Aferdou – Hassi Diab-Oued M’ Hasser.

Aujourd’hui, vous abordez la frange Sud du Djebel Bani. C’est la frontière naturelle entre l’Atlas et le Sahara. Par l’oasis de Hassi Diab aux nombreux gueltas (cuvette où l’eau s’est accumulée par la crue ou une source). Nous empruntons alors un univers très lunaire où nous longeons le lit d’Oued M’Hasser avec ses paysages variés. Environ trois à quatre heures de marche le matin en toute tranquillité aux pas des dromadaires et des nomades qui sont toujours à nos côtés. Si certains voyageurs sont fatigués, il y a un dromadaire libre prêt à accueillir celui dans le besoin. Nous effectuons des pauses  afin de nous hydrater et de nous restaurer grâce aux fruits locaux connus pour leurs qualités très énergétiques ( dattes, oranges, amandes, figues…) Hamid en a toujours dans sa besace. Nous montons notre campement à la sortie du massif de Djebel Bani. Peut-être êtes vous curieux d’aider à la préparation du thé ou d’un tagine, ou d’un couscous pour le déjeuner. Ou bien peut-être souhaitez vous simplement vous reposer et vous délecter de calme et de beauté alentour. Tout est possible, c’est votre voyage. Il est bien fréquent de faire une sieste après le déjeuner. Le soir venu la préparation du diner sera l’occasion d’apprendre des recettes berbères pour ceux qui le souhaitent. Ensuite il n’est pas rare de faire un feu de camps avec les branches d’arbres ramassées sur le chemin. Les nomades s’assoient autour et chantent en regardant la lune et les étoiles. Libre à vous par la suite de vous glisser dans votre tente individuelle ou dans votre duvet si vous choisissez de dormir à la belle étoile.

Jour 4 : Oued M’Hasser – Erg Abidiliya

Après un copieux petit déjeuner au campement, vous commencez par une randonnée sur un plateau caillouteux (un erg) avec des tamaris, des acacias et des roses de Jéricho (une plante appréciées par les nomades pour ses vertus médicinales). A La pause midi vous appréciez de vous restaurer sur une base de légumes et fruits locaux. Après une pause, nous atteignions en fin de journée, les dunes de l’Erg Abidiliya, un très bel endroit pour admirer et contempler le désert puis pour assister au beau coucher de soleil depuis le haut des dunes. Compter ce jour 4 heures de marche tranquille, toujours au rythme des dromadaires et de nos guides nomades. Bivouac au creux des dunes.

Jour 5 : Erg Abidiliya – Dayat Chegaga

Votre journée au milieu des dunes commence par votre petit déjeuner copieux sur les sables de l’Erg L’Abidliya. Votre randonnée débute par l’émerveillement face aux sublimes dunes du reg. Vue magnifique sur l’ensemble des dunes et sur tout le reg. Vous continuez ensuite votre randonnée en direction de Chegaga où vous installerez votre campement en plein milieu des dunes de l’erg. Ici, la vallée promet d’être mémorable sous les étoiles. Probable que les amis chameliers et nomades vous fassent découvrir leur mémorable pain de sable. Si vous le souhaitez vous pourrez aussi participer à sa création puis le faire cuire dans la braise, selon la tradition.

Jour 6 : Dayat Chegaga – Oued Lattach – Erg Bouguerne

Changement de cap et départ cette fois plein Est en direction de l’Oued Lattach (l’Oued de la soif). Ne craignez rien, nous avons de l’eau avec nous. L’Oued est parsemé de nombreux tamaris géants qui vous séduirons par leur impressionnante taille. Après le déjeuner, votre randonnée se poursuit en direction de l’Erg de Bouguerne pour rejoindre votre dernier campement sous la magie des étoiles et entre les dunes du désert. Ce sera une fois de plus l’occasion de se réunir autour d’un feu de bois, d’échanger encore un peu sur votre rencontre avec le Sahara, avec les nomades, le tout en trinquant avec un verre de thé berbère bien mérité.

Jour 7 : Erg Bouguerne – Vallée du Drâa – Zagora – Ouarzazate

En matinée, dernière petite marche vers le plateau qui domine les dunes et où vous attend votre véhicule pour vous acheminer vers la cité d’Ourzazate en repassant par la vallée du Drâa et par l’oasis de Zagora. Pause déjeuner prévue sur le trajet. Arrivés à l’hôtel à Ouarzazate en fin d ‘après midi (4 h de route)

Jour 8 : Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France

Prix : compter environ 700€ par personne selon le nombre de participants

ATTENTION : Le prix indiqué prend en compte l’intégralité de votre voyage sauf le billet d’avion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.