
Si vous choisissez le trajet qui vous mène directement à l’aéroport de Zagora, vous arriverez en fin d’après midi. Vous aurez pris soin d’opter pour un trajet dont l’escale est de courte de durée. Votre trajet total durera donc environ 6h30. Mais peut-être aurez vous choisi d’atterrir à Ouarzazate, en ce cas pas de problème, nous viendrons vous chercher.
Au cours de votre voyage, nous vous proposons une approche de la vie des nomades, de ces hommes qui choisissent de vivre dans le désert. Une authentique rencontre vous attend faite d’échanges et de partages. Vous connaitrez le désert et son inoubliable sérénité mais aussi la vie alentour au sein des villes et villages qui ont tant à vous offrir.
Nous vous invitons à prendre connaissance du déroulement de cette féérique aventure.
Jour 1 : Arrivés à l’Aéroport de Zagora et accueil par Hamid
Votre guide Hamid vous accompagnera en auto jusqu’au charmant hôtel qu’il a choisi dans une très jolie Palmeraie, légèrement à l’écart de la ville. Le thé traditionnel et le diner honoreront votre venue.
Jour 2 : En route vers Zagora
Le matin après un copieux petit déjeuner, vous serez conduit au village de Tamegroute. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter un village d’artisans et entre autre vous pourrez assister à la fabrication de poterie, telles que les Tagines. Vous ferez ensuite escale dans le village de Tagounite où vous pourrez vous acheter votre chèche si vous n’en possédez pas. Le chèche est ce foulard indispensable dans le désert, il vous préserve de la chaleur, du froid et du sable. Vous rejoindrez l’équipe de chameliers et de dromadaires qui vous attendent aux portes du désert. Il sera l’heure de votre premier partage de déjeuner dans une ambiance respectueuse et conviviale. L’après-midi une petite marche en toute tranquillité vous conduira vers les dunes de Tidri. Avec l’aide des chameliers, vous installerez votre campement près d’une splendide montagne noire, c’est un très bel endroit. Pour ceux qui le souhaiteront, préparer le diner ensemble sera un moment d’échange et d’enseignement de la cuisine berbère. Après une soirée conviviale et reposante chacun sera libre de rejoindre sa tente pour une ou deux personnes selon les cas. Ceux qui voudront encore profiter du merveilleux ciel étoilé et des nombreuses étoiles filantes choisiront probablement de dormir à la belle étoile comme le font les chameliers.
Jour 3 : Vers les dunes de Arg Sahal
Pour les lève-tôt, le levé du soleil sera encore le temps d’un doux et silencieux moment d’émerveillement. Certains en profiteront pour immortaliser ces instants sublimes. Après le petit déjeuner, vous rassemblerez le matériel que vos indispensables compagnons dromadaires porteront pour vous. Les tentes, les bivouacs, l’eau, la nourriture. Vous partirez tous ensemble vers de petites dunes charmantes aiguayées de Tamaris pour rejoindre un Reg. Il s’agit d’un plateau rocailleux que l’on traverse sans difficulté. Ce jour vous pratiquerez calmement environ trois heures de marche. Si certains sont fatigués, il y a toujours un dromadaire libre pouvant les porter. Vous arriverez aux grandes dunes de Arg Sahal. Admirer les lieux ou participer à la préparation du déjeuner sera du choix de chacun. L’après midi vous apprécierez une douce sieste avant de vous rendre sur un lieu historique : les tumulus. Ce sont des monuments funéraires préislamiques, ils sont très nombreux et méritent le détour, une petite demi heure de marche. A votre retour au bivouac, vous dinerez tous ensemble. Ce sera l’occasion de s’initier pour ceux qui le souhaite à la fabrication du pain de sable. Vous ferez alors le feu de bois qui s’impose pour sa cuisson et ce sera l’occasion de profiter de la musique berbère et pourquoi pas de chanter ou de danser.
Jour 4 : Vers les dunes de Rgabi
Le levé du soleil de Arg Sahal émerveillera vos yeux et imposera un respect profondément méditatif. Après le petit déjeuner, vous chargerez le matériel puis vous marcherez en direction des dunes de Rgabi. Au bout de vos trois heures de marche tranquille (un dromadaire à vos cotés si besoin), vous poserez votre bivouac et vous déjeunerez avant de profiter d’un moment de sieste des plus agréable. Un village n’étant pas très loin, il sera tout à fait possible d’aller chercher de l’eau si vous souhaitez vous laver au milieu des dunes, face au ciel. L’heure du thé ponctue souvent vos journées, les dattes, les figues, les petits gâteaux ne sont pas en reste. Si vous le souhaitez vous pourrez vous accorder une promenade alentour à dos de dromadaire, ou écouter Hamid vous parler de ces majestueux compagnons. Votre dernier coucher de soleil dans le désert sera honoré par un feu de bois, un délicieux pain cuit dans la braise et de la musique berbère qui peut-être vous donnera envie de chanter aussi avec au dessus de la tête des milliers d’étoiles.
Jour 5 : Le camping, retour en douceur, deux nuits
Au petit matin, vous prendrez votre petit déjeuner avec l’équipe avant de faire une petite marche qui vous rapprochera de la route. Ils sera temps de se dire au revoir. Un véhicule vous emmènera vers Zagora où vous prendrez le temps de boire le verre de l’amitié dans un café. Votre dernier jour sera marqué par la grande bonté d’Hamid qui vous emmènera déjeuner chez lui, auprès de sa famille. Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre au hammam ou au souk de Zagora selon vos envies. Dans l’après midi, vous rejoindrez le camping qui est très bien aménagé avec authenticité. Vous y trouverez des douches. Vous y dinerez et vivrez ce soir encore musique et chants comme le pratique si souvent les berbères. Retour au camping pour votre dernière nuit.

Jour 6 : Au revoir
Hamid vous permettra de rejoindre l aéroport en voiture, il se trouve à 20 minutes. Au plaisir de vous revoir très prochainement.
Prix : compter environ 620€ par personne selon le nombre de participants
ATTENTION : Le prix indiqué prend en compte l’intégralité de votre voyage sauf le billet d’avion.













