Qui sommes nous ?

Origine de l’association RELAXATION SAHARA : ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF , LOI 1901

Hamid – Chamelier expérimenté vivant dans le désert depuis ma naissance

Je m’appelle Hamid. Je suis un berbère et un nomade. Je reste fidèle à la tradition familiale. Depuis de nombreuses générations mes ancêtres (dont mon grand-père, aujourd’hui centenaire) vivaient dans le désert, et moi aussi car c’est dans le Sahara que je suis heureux.

Je suis né sous une tente au milieu du désert en 1994. Lorsque j’ai eu six ans, mon père est venu en ville avec sa famille. Il a pris une location pour que j’aille à l’école.
Dès l’âge de huit ans, je le rejoignais dans le désert aussi souvent que possible. Il m’a tout appris : le Sahara, les dromadaires, le travail de chamelier. C’est ma vie et elle est sans comparaison avec la ville qui m’étouffe.

J’ai appris le français grâce aux touristes. Un jour, j’ai rencontré Sylvie. Elle aussi est tombée amoureuse du désert, et c’est ensemble que nous avons construit ce rêve: permettre à d’autres personnes de comprendre ce lieu et sa magie. Je suis dès à présent votre fidèle guide, et je me fais une grande joie de vous faire connaître mon paradis, mon bonheur. Je vous promets des moments inoubliables qui, accompagnés de mes talents de cuisinier, mettront dans votre cœur une joie qui ne vous quittera plus jamais.

Je m’appelle Sylvie. Comme pour beaucoup ma vie était ainsi faite, meublée de toute part, à peine le temps de respirer, mais… De l’un de ces moments où l’on ne sait plus quel chemin prendre ni pourquoi avancer, il m’est venu l’idée de rejoindre le Sahara, un vieux rêve. Comme tant d’autres j’avais vu de belles images, étendues de sable, hommes vêtus de bleu sur les crêtes des dunes, une immensité épurée au goût d’irréel.

Franchir les portes du désert c’est oser poser un pied à l’intérieur de soi puis le second. Chargée de mes croyances de citadine mes premiers pas ont été troublés par l’inestimable splendeur qui m’enlaçait. Mère nature n’a que faire de nos masques. Ils deviennent si désuets en bien peu de temps. J’étais venue chercher ma vérité et je l’ai trouvé. Il ne m’était plus nécessaire de courir après des croyances, des gourous, des thérapies. Il émane du désert une énergie insoupçonnée. La paix intérieure se pose comme une évidence. J’ai senti couler naturellement dans mes veines un bien-être que je n’avais qu’effleuré auparavant. La relaxation, la méditation n’était rien de moins que l’évident dialogue qui s’instaurait entre moi et moi. Les hommes du désert ont cette chance inestimable de n’avoir rien perdu de cette connaissance.

Infirmière en psychiatrie durant plus de quatre décennies j’ai accompagné le mal être. le désert et son pouvoir guérisseur insoupçonné est à portée de main. J’ai donc décidé de monter une association à but non lucratif car c’est important pour moi de rester dans une démarche humaniste. Ma démarche implique le respect de tous et des nomades en particulier. Ces hommes de l’ombre qui trop souvent sont confrontés à l’exploitation de leurs compétences inouïes.